Systèmes d’exploitation mobiles : Android, iOS et les autres

Avant de s’offrir un téléphone portable, on est amené à faire un choix manichéen : Android de Google ou iOS de Apple ? Bien qu’il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de systèmes d’exploitation mobiles, deux seulement se partagent le haut de l’affiche. Selon une étude du cabinet Gartner, Android et iOS représentent à eux deux 99,6 % des OS installés sur les smartphones. Le succès des deux américains ne fait donc aucun doute. S’ils remplissent la même fonction, ils représentent cependant deux systèmes absolument distincts. On vous propose ici un petit récapitulatif pour vous aider à choisir le système d’exploitation mobile qui vous convient le plus.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation mobile ?

Il est difficile de comprendre le fonctionnement d’un système d’exploitation, abrévié S.E. ou O.S. en anglais pour Operating System. Comme pour les ordinateurs, les smartphones et les tablettes fonctionnent grâce à un système d’exploitation. Celui-ci gère les commandes de l’appareil. Le système d’exploitation permet de faire fonctionner l’ensemble des différents composants du mobile, telle que la surface tactile, comme un tout. Le système d’exploitation gère aussi le processeur et la mémoire. Enfin, il permet aussi de créer l’interface utilisateur. Ce dernier point est très important car il vous permet d’interagir avec votre smartphone.

Les systèmes d'exploitations mobile gèrent les commande du téléphone

Le démarrage, le maniement des applications, la prise d’appels… Il faut que vous soyez parfaitement à l’aise avec votre appareil. On retrouve un système d’exploitation pré-installé sur tous les smartphones, vous n’avez donc rien à faire de particulier. Il est toutefois important de choisir celui qui vous convient le plus. Il est également notable de mentionner que chaque système d’exploitation possède une boutique virtuelle proposant des millions d’applications payantes ou gratuites, afin de personnaliser son téléphone.

Android et iOS sont les Systèmes d'exploitation mobile les plus populaires

99,6 % des systèmes d’exploitation installés sur les smartphones sont des Android ou des iOS

Il existe donc une vingtaine de systèmes d’exploitation mobile. On peut citer :

  • Windows Phone de Microsoft,
  • BlackBerry OS de Research In Motion,
  • CyanogenModSymbian OS de Symbian ltd,
  • Sailfish OS de Jolla.

La plupart des systèmes d’exploitation qui existent sont inconnus du grand public. Le marché est dominé par Google et Apple. D’ailleurs, certains systèmes d’exploitation disparaissent après seulement quelques années d’activité, tel que le Bada de Samsung Electronics ou encore le Firefox OS de Mozilla. Windows Phone de Microsoft et BlackBerry OS étaient très populaires il y a quelques années encore. Néanmoins aujourd’hui, le public ne jure plus que par Android et iOS. Ainsi cet été, le 11 Juillet 2017, Windows Phone a été arrêté. Quant au Blackberry OS, il représente une part de marché infime, de moins de 1%. Android est présent sur la plupart des smartphones vendus dans le monde avec une part de marché supérieure à 81%. iOS arrive juste après avec près de 18% de parts de marché.

Le marché des Systèmes d'exploitation mobile est dominé par Android et iOS

Pourquoi choisir le système d’application Android de Google ?

Android est installé sur près de 82% des smartphones en circulation dans le monde. Il faut d’abord préciser que le système d’exploitation de Google est disponible sous licence open source Apache. Cela signifie que les constructeurs de smartphones sont libres de l’utiliser gratuitement. Google offre à ces derniers la possibilité de personnaliser l’interface de son système. Néanmoins, en contrepartie, les constructeurs doivent respecter un cahier de charges techniques et intégrer les service de Google dans leurs appareils. Ainsi, on retrouve sur chaque smartphone sous Android les applications de Google. On peut citer Google Map, Chrome ou encore Gmail. La dernière version d’Android, Oreo 8.0 est sortie récemment et elle comporte plusieurs nouveautés intéressantes. Si Android est le système d’exploitation préféré des utilisateurs, ce n’est en effet pas pour rien, il offre de nombreux avantages.

Le système d'exploitation Android est le plus utilisé au monde

  • plus de 3,3 millions d’applications disponibles sur le Play Store d’Android,
  • partager des contenus sur quasiment toutes les applications alors que l’iOs privilégie les services d’Apple, 
  • Google vous permet de personnaliser votre téléphone avec les fonds d’écrans animés ou en changeant le clavier,
  • Picture-in-Picture : rétrécir une vidéo ou une application dans une petite fenêtre flottante vous permet de devenir multitâche
  • la sélection automatique d’un nom, d’un numéro de téléphone, d’une adresse lorsque l’on souhaite faire un copier / coller vous facilitera la vie,
  • une large gamme de marques de smartphones est vendue sous Android, et ce pour tous les prix.

Pourquoi choisir le système d’application iOS de Apple ?

Apple propose des appareils haut de gamme à un coût généralement élevé. À son arrivée sur le marché, l’iPhone a révolutionné le marché de la téléphonie mobile. Avec une part de marché de près de 18%, l’iOS d’Apple arrive juste derrière Android. Pourtant, Apple est le deuxième vendeur de smartphones au monde après Samsung. Cette différence s’explique par le fait que l’iOS est exclusivement destiné aux iPhone. Apple ne permet en effet pas aux autres constructeurs d’utiliser son système d’exploitation. La dernière version du système d’Apple est l’iOS 11.

Les iPhone sont équipés des Systèmes d'exploitation iOS.

  • tous les iPhone ont accès aux dernières mises à jour du système iOS,
  • les nouvelles applications sortent généralement sur l’App Store avant d’arriver sur le Play Store d’Android,
  • le système iOS est réputé plus sécurisé, les malwares mobiles ciblent davantage Android,
  • Envoyer de l’argent à ses connaissances facilement avec iMessage et Apple Pay,
  • Jouer de la musique sur plusieurs haut-parleurs,
  • Siri, l’intelligence artificielle de l’iOS est très appréciée des utilisateurs.

Pour continuer, nous vous invitons à lire : comprendre la fiche technique d’un smartphone