Changement d’opérateur : comment effectuer une portabilité de son numéro, au juste ?

Vous souhaitez changer de forfait tout en conservant le même numéro de téléphone mobile ? Grâce à la portabilité du numéro, vous pourrez garder votre numéro même en changeant d’opérateur. On vous dit comment procéder.

Un numéro de téléphone, c’est précieux. On le donne à sa famille, ses amis, son employeur et lors de n’importe quelle inscription à un abonnement ou service. Obtenir un nouveau numéro implique alors de signaler ce changement à des centaines de personnes, et d’aller se connecter sur des dizaines de sites pour entrer cette nouvelle information. Bref, c’est beaucoup de temps perdu et pas mal de stress. Heureusement, il est possible d’éviter tout ça avec la portabilité du numéro. Il suffit juste d’en faire la demande !

Les avantages de la portabilité

La portabilité permet de ne pas changer de numéro.
La portabilité permet de conserver son numéro lors d’un changement d’opérateur, mais pas seulement.

Au-delà du simple fait de ne pas avoir à changer de numéro, la portabilité a de nombreux avantages. Elle permet d’abord de largement simplifier le processus de résiliation de votre ancienne ligne. Si vous décidez de résilier seul votre ancien forfait de téléphonie mobile, vous devrez en effet accomplir un certain nombre de démarche pour y parvenir. Après avoir appelé votre service client, vous devrez adresser à votre opérateur une lettre recommandée avec accusé de réception. Non seulement ça vous prendra du temps, mais en plus cela vous coutera de l’argent. En plus, si vous êtes encore engagé auprès de votre opérateur, vous aurez aussi à régler des frais de résiliation.

En effectuant une portabilité du numéro, vous laissez à votre nouvel opérateur la charge de résilier votre ligne chez l’opérateur que vous quittez. De même, votre nouveau fournisseur de téléphonie peut vous rembourser une partie des frais de résiliation, voire la totalité. Enfin, la portabilité du numéro permet de ne pas se retrouver plusieurs jours sans forfait, entre la résiliation de votre ancienne ligne et la souscription de votre nouvelle offre.

Sachez enfin que certaines promotions ne sont accessibles qu’en cas de portabilité du numéro. C’est souvent le cas chez les opérateurs sans engagement, dans le cadre de promotions ou de ventes privées. Au pire, vous pourrez toujours demander un nouveau numéro plus tard. Ce service risque cependant d’être facturé.

Obtenir son numéro RIO

Afin de pouvoir réaliser une portabilité du numéro, vous devez impérativement avoir votre Relevé d’Identité Opérateur, plus communément appelé RIO. Ce numéro permet d’identifier votre ligne et le contrat auquel elle est liée. Il n’y a presque rien de plus simple que d’obtenir son RIO. Vous n’aurez même pas besoin de contacter votre opérateur ou de passer par votre espace client. Il suffit simplement d’appeler le 3179. Vous tomberez alors sur un standard où vous sera dicté votre RIO. Pas la peine de vous embêter à le noter : vous recevrez un SMS immédiatement après votre appel où vous aurez de nouveau toutes ces informations.

Si jamais vous n’arriviez pas à joindre le 3179, d’autres solutions s’offrent à vous. Parfois, vous pourrez trouver cette information directement dans votre espace client en ligne. Sinon, vous pouvez contacter votre service client par les moyens habituels. Si celui-ci fait preuve de mauvaise volonté, vous pouvez très bien demander à votre futur opérateur de vous aider. Celui-ci sera probablement ravi de vous aider à quitter son concurrent.

Il est rare de se voir donner un mauvais RIO, mais cela peut vraiment arriver. Il vaut mieux le demander deux fois qu’une afin d’être sûr de ne pas avoir reçu de relevé erroné. Quoi qu’il en soit, un code RIO erroné sera automatiquement identifié par votre nouvel opérateur lors de la souscription, il y a donc peut de chances que votre numéro disparaisse dans la nature en cas d’erreur.

Laisser faire votre nouvel opérateur

À partir d’ici, vous n’avez plus grand chose à faire. Il ne vous reste qu’à demander votre portabilité à votre nouvel opérateur au moment de la souscription de votre forfait. Pour ce faire, il vous suffit de fournir votre RIO lorsqu’il vous est demandé pendant votre commande ou lors de votre souscription en magasin.

Votre nouvel opérateur vous demandera alors à quelle date vous souhaitez effectuer votre portabilité. Ce sera par la même occasion la date à laquelle votre ligne sera officiellement transférée. Cependant, la résiliation complète de votre ancienne ligne peut prendre jusqu’à 10 jours, au maximum. Si vous avez le choix de prendre une date éloigné, l’opérateur a pour obligation de vous fournir des dates dans les 3 jours ouvrés qui suivent votre souscription.

La portabilité s'effectue dans une plage horaire fixe.
Vous recevrez un SMS pour confirmer les horaires de votre portabilité.

Votre nouvel opérateur vous informera ensuite par SMS de la plage horaire exacte de votre transfert de ligne. Sur le papier, ce transfert est censé se faire sans interruption, mais il arrive souvent que vous n’ayez plus de réseau avec votre ancien opérateur avant même que votre nouvelle ligne s’active. Rassurez-vous, cela ne dure jamais bien longtemps. Dès que vous voyez que votre ancienne ligne ne marche plus, changez votre carte sim et attendez tranquillement de voir votre nouveau réseau apparaître.

Source Service PublicSource MonPetitForfait.