Déménagement internet : quelles procédures chez Orange, SFR, Bouygues et Free ?

Les déménagements engendrent bon nombre de problèmes qu’on ne peut négliger. Il faut penser à effectuer une grande quantité de démarches. Déclarer son changement de domicile, faire suivre son courrier par La Poste, transférer sa facture d’électricité et de gaz…. Surtout, il faut s’occuper de son déménagement internet. La ligne fixe est comme son nom l’indique apparentée à un lieu donné. Retrouverez-vous la même qualité de réseau dans votre nouveau lieu de vie ? Les procédures peuvent sembler compliquées à ceux qui ne s’y sont encore jamais risqués, à fortiori lorsqu’on possède un abonnement fibre optique. Pourtant, il n’y a rien de plus simple. On vous explique les étapes à franchir en détail. Que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues ou Free, la procédure à suivre en cas de déménagement est la même pour tous, avec néanmoins quelques subtilités.

Le déménagement internet chez Orange : prévenir à l’avance

Avant tout déménagement, il y a une étape importante à respecter chez Orange : prévenir le fournisseur d’accès de son déménagement internet deux semaines à l’avance. Pour être large, vous pouvez prévenir de votre déménagement jusqu’à deux mois avant. Il faudra fournir la nouvelle adresse complète et la date du déménagement. Ceci vous permettra d’accélérer le processus et donc de profiter des services de votre box internet dès votre arrivée dans votre nouveau foyer. Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Le jour de votre installation, vous serez guidé par SMS pour connecter vos équipements.

Que faire de sa box internet en cas de déménagement ?

Si toutefois votre nouvelle adresse ne vous permet pas de bénéficier des mêmes services que la précédente, alors quelques étapes supplémentaires seront nécessaires. Il convient d’abord de procéder à un test d’éligibilité de votre nouveau domicile à l’ADSL, VDSL et à la Fibre. Si vous bénéficiez de la Fibre et que votre nouvelle adresse n’y est pas connectée alors cela entraînera le déplacement d’un technicien. Il faut savoir que des frais supplémentaires pourront alors s’ajouter. À l’origine, Orange ne vous facture rien du tout pour un déménagement sauf dans un cas similaire. De la même manière, si votre ancien domicile n’est pas éligible à la Fibre mais que le nouveau l’est, alors vous pourrez commander de nouveaux équipements et changer d’abonnement internet.

Test d'éligibilité ADSL, VDSL et Fibre Orange en cas de déménagement

SFR : attention aux frais de création de ligne

La première étape avant tout déménagement est la même pour tous les opérateurs : prévenir ce dernier de son déménagement à l’avance avec la date exacte. Pour cela, il faut contacter le 1023. Là encore, il faudra déterminer si votre nouveau domicile est éligible à l’ADSL, au Très Haut Débit ou à la Fibre en faisant un test d’éligibilité. Le test de SFR peut porter sur l’adresse ou bien sur le numéro de téléphone de l’ancien occupant. Pour toutes les questions liées au raccordement, vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller du Service Client. Ainsi, si nécessaire, le conseiller programmera l’intervention d’un technicien le jour de l’installation.

Si votre box est compatible avec votre nouveau domicile, alors vous pourrez la conserver et la rebrancher de la même manière. Sinon, il faut soigneusement empaqueter votre matériel et le retourner à SFR. Vous pourrez suivre le suivi de votre commande à tout moment, un SMS de confirmation vous sera envoyé dès la disponibilité de vos services.

Attention toutefois, si votre déménagement nécessite la création d’une nouvelle ligne, SFR vous facturera 49 euros de frais. Ces frais seront portés sur votre prochaine facture à votre nouveau domicile.

Bouygues Telecom : le déménagement internet est gratuit et sans interruption

Pour transférer votre ligne Bbox à votre nouveau domicile, il faut prévenir l’opérateur 15 jours à l’avance au minimum, soit depuis votre espace client, sur internet, soit depuis votre téléphone. Si vous appelez d’un téléphone mobile, il faudra composer le 614. Depuis une ligne fixe, il vous faudra alors composer le 1064. Si votre nouveau domicile est éligible à la Fibre, un technicien se déplacera pour procéder aux raccordements nécessaires. Bouygues Telecom promet un service gratuit.

Le déménagement internet est gratuit chez Bouygues

Si l’activation de votre ligne prend du temps et que vous n’avez pas de service, Bouygues vous propose une alternative. Il mettra à votre disposition une enveloppe data de 10 Go sur mobile pour chaque membre du foyer. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer un partage d’internet. Sinon, il vous prêtera une hotspot Bbox Nomad. Il s’agit d’une clé internet qui vous permet de connecter tous vos équipements en illimité. Il est notable de mentionner que les frais de construction de ligne sont offerts par Bouygues.

Le déménagement internet se passe en ligne pour Free

Pour déclarer son déménagement au fournisseur d’accès Free, tout se passe en ligne. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre Espace Abonné et de cliquer sur les onglets suivants :

  • Mon abonnement > Déménager mon abonnement > Déménager mon abonnement > Confirmer.

Suivant votre cas, vous serez automatiquement redirigé vers une page pour inscrire votre nouvelle ligne. Ce, à la manière de la souscription d’un nouvel abonnement. L’option de portabilité de votre numéro vous sera alors proposée. Attention toutefois, vous ne pourrez conserver votre numéro de téléphone que si vous déménagez dans la même zone géographique. La nouvelle ligne correspondant à votre nouvelle adresse vous sera alors confirmée par email ainsi que sur votre espace abonné à cet endroit :

  • Mon abonnement Déménagement Lancer mon déménagement.

Comment procéder à son déménagement internet avec Free

À priori, la procédure est simple et ne nécessite pas de démarches supplémentaires. Néanmoins, si vous déménagez vers une zone dégroupée ne disposant pas de l’offre Freebox Revolution, vous pouvez y  souscrire en même temps que vous déclarez votre déménagement.

Pour éviter d’être coupé des service Freebox, il sera possible de faire fonctionner votre ancienne Freebox sur la nouvelle ligne en attendant la Freebox Revolution. Pour cela, il faut choisir l’option Offre V6. Cela vous coûtera 19 euros.

Le déménagement internet dépend de chaque fournisseur d'accès