Acheter un smartphone puissant : comprendre le jargon technique

Le smartphone est devenu l’objet indispensable du quotidien. Adolescents, adultes, seniors… personne n’y échappe. Avec une telle demande, de nouvelles offres arrivent chaque année sur le marché de la téléphonie mobile. De nouvelles marques se créent et chacune décline ses modèles dans plusieurs gammes, avec des caractéristiques propres. Processeur, Soc, RAM, mAh… La fiche technique des smartphones est souvent illisible pour un oeil non averti. Pour vous aider à faire le tri, AssoFranceMobile revient sur  quelques mots-clés indispensables à connaître.

Quel système d’exploitation choisir pour un smartphone puissant ?

Le système d’exploitation mobile joue sur la fluidité du smartphone

Le système d’exploitation, abrévié S.E. ou O.S. en anglais pour Operating System est indispensable au smartphone. C’est un logiciel qui gère le téléphone et lui permet de lancer les diverses commandes. Chaque système d’exploitation dispose ainsi d’une interface et d’un fonctionnement qui lui sont propres. Il est donc important de choisir celui avec lequel on sera le plus à l’aise. Il existe 4 systèmes d’exploitation mobiles principaux : Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Ces deux derniers sont moins importants en termes d’utilisateurs. Ils ont été délaissés au profit de Android de Google et de iOS de Apple.

Le choix du système d'exploitation mobile est important pour le smartphone

Android de Google ou iOS d’Apple ?

Le système d’exploitation le plus répandu est celui de Android avec plus de 80% de parts de marché. L’iOS d’Apple arrive second avec près de 18% de parts de marché. La plupart des smartphones que l’on trouve sur le marché fonctionnent sous Android. Notez également que Seuls les iPhone d’Apple fonctionnent sous iOS. Ces deux systèmes d’exploitation vous permettent de télécharger des applications afin d’enrichir le contenu de votre smartphone. Le premier est baptisé le Play Store et le second est baptisé l’App Store. Le Play Store et l’App Store fournissent un nombre impressionnant d’applications mobiles. Il faut donc retenir que si vous décidez de choisir un iPhone, vous choisissez aussi l’iOS. Il faut également noter qu’étant disponible en open source pour les constructeurs de téléphones, ces derniers sont libres de personnaliser Android.

On peut télécharger des applications sur son smartphone

Le processeur et la mémoire, est-ce vraiment important ?

Un bon processeur permet une bonne rapidité d’exécution

Le processeur mobile est très important pour le fonctionnement du smartphone. Il permet une bonne rapidité d’exécution et un fonctionnement optimal des applications que vous téléchargez. Ainsi, plus le processeur est puissant, plus le smartphone est fluide et réactif. Au delà du processeur, on parle aussi de SoC – ou System on a Chip –, il s’agit des puces mobiles intégrées aux smartphones. Un processeur est composé de plusieurs cœurs qui vont se répartir les charges de travail. Aujourd’hui, on trouve facilement des Processeurs à 8 ou 10 cœurs.

Il existe plusieurs processeurs connus :

  • Snapdragon 835 de Qualcomm (le plus répandu),
  • A11 Bionic de Apple (uniquement pour les smartphone),
  • Exynos 8895 de Samsung,
  • Kirin 970 de HiSilicon, une filiale de Huawei.

Le processeur Snapdragon 835 est très répandu dans les smartphones

La mémoire vive permet au smartphone d’être multitâche

La RAM ou mémoire vive a pour rôle de stocker temporairement les applications. Une quantité de RAM importante permet d’ouvrir plusieurs applications simultanément sans connaître de bug. On peut alors basculer de l’une à l’autre plus rapidement. On trouve aujourd’hui des RAM allant jusqu’à 8 Go mais la moyenne reste autour de 3 et 4 Go.

Une mémoire vive puissante permet au smartphone d'ouvrir plusieurs applications simultanément

Il faut aussi penser à la mémoire de stockage. Celle-ci est en effet très importante puisqu’il s’agit de déterminer la quantité de documents et d’applications que votre smartphone peut embarquer. Si vous comptez importer des musiques, alors il faut une capacité de stockage importante. On compte plusieurs capacités de stockage : 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go. Les smartphones actuels tournent autour des 16 Go. Les modèles haut de gamme sont proposés avec 64 Go de stockage. La plupart des smartphones peuvent embarquer une carte mémoire externe qui permet de disposer davantage d’espace de stockage.

L’autonomie, que faut-il savoir ?

Aujourd’hui, les smartphones consomment énormément d’énergie

Un bon smartphone est un smartphone qui vous permet d’aller au bout de la journée sans que la batterie ne tombe à plat. Même le téléphone intégrant la meilleure autonomie ne peut tenir le coup face à la quantité d’applications qu’on utilise au quotidien. La plupart effectivement consomment beaucoup d’énergie, certaines s’exécutent en arrière-plan lorsqu’on laisse son téléphone en veille. La capacité de la batterie est exprimée en « mAh » (milliampère-heure). Plus ce nombre est élevé, plus l’autonomie est importante. On trouve aujourd’hui des batteries autour de 2700 à 3000 mAh. Un smartphone avec une bonne autonomie sera cependant doté d’une capacité supérieure à 3000 mAh. Toutefois, il faut noter que si le smartphone est doté d’un bon SoC, ce dernier cherchera à rentabiliser la batterie.

La recharge sans fil se émocratise sur les smartphones

Quick Charge, recharge sans fil, qu’est-ce que c’est ?

Désormais, les constructeurs de smartphones développent le Quick Charge. Ainsi, il n’y a plus besoin d’attendre plus de deux heures pour que votre smartphone soit complètement rechargé. Moins de 30 minutes suffisent pour atteindre les 100% de charges, parfois il faut compter seulement 10 minutes. On notera aussi le développement de la recharge sans fil. Il n’est donc plus nécessaire de brancher son smartphone sur un câble relié à la prise. Il suffit de le poser sur un socle de rechargement.

La recharge sans fil est dotée de la charge rapide