Comment acheter un nouveau smartphone au meilleur prix ?

Envie de changer de smartphone ? Vous avez plusieurs possibilités pour renouveler votre équipement au meilleur prix. Suivez le guide.

Avec des smartphones vendus de plus en plus cher par les fabricants, il devient difficile d’acheter un nouveau smartphone sans se ruiner. Surtout quand on veut un modèle récent ! Que ce soit en paiement comptant ou en plusieurs fois, l’achat d’un nouveau smartphone constitue toujours un investissement de taille. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour payer moins cher pour votre smartphone.

Opter pour l’avant-dernier modèle

À chaque nouveau smartphone de sorti, c’est la même chose. Tout le monde a les yeux rivés sur le tout dernier modèle, le plus récent, le plus beau, mais surtout le plus cher. Tout d’un coup, plus personne ne s’intéresse aux anciens modèles, sortis il y a tout juste un an, et qui n’ont finalement pas pris une ride. Ils restent tout aussi performants, et voient leur prix baisser à chaque nouveau modèle de sorti. Par exemple, la sortie récente de l’iPhone 8 a fait largement baisser le prix de l’iPhone 7 chez l’ensemble des revendeurs, opérateurs ou magasins spécialisés. Avec la sortie prochaine de l’iPhone X, qui semble avoir plus de succès que l’iPhone 8 avant même sa sortie, on peut s’attendre à une nouvelle baisse des prix des autres modèles.

À moins que vous fassiez partie des fans inconditionnels d’une marque, toujours les premiers à se jeter sur les nouveaux modèles, il est largement préférable de viser juste en-dessous. Si vous avez un iPhone 5S ou 6, vous avez tout intérêt à choisir l’iPhone 7. De même, les fans de Samsung auront tout intérêt à choisir un Samsung Galaxy S8 plutôt qu’un Galaxy Note 8, actuellement proposé à plus de 1000 euros.

Surveiller les promos et offres de reprise

De manière générale, le meilleur moyen de faire des bonnes affaires est de rester à l’affut des promos et autres types de réductions. Que ce soit chez les opérateurs ou dans les magasins spécialistes du High-tech, vous pouvez régulièrement bénéficier de promos au rayon smartphones.

Il suffit même parfois de se rendre directement sur le site du constructeur pour bénéficier de promos et d’offres de remboursement. Samsung en propose régulièrement sur ces smartphones, mais aussi sur ses tablettes, ses téléviseurs… Par exemple, vous pouvez actuellement bénéficier d’un remboursement de 70€ sur l’achat d’un Samsung Galaxy S7 ou S7 Edge. Il suffit de faire votre achat d’ici le 31 décembre 2017 et de remplir un formulaire pour en profiter.

Enfin, les magasins spécialisés proposent parfois des offres de reprises, qui permettent d’obtenir une réduction conséquente sur son nouveau téléphone à condition de ramener son ancien. Suivant l’ancienneté et l’état du téléphone que vous ramenez, vous pouvez obtenir jusqu’à 200 voire 300 euros de reprise !

Un smartphone moins cher grâce aux offres de reprises.
Darty offre jusqu’à 300€ pour la reprise de votre téléphone, votre tablette, ou votre ordinateur.

Acheter un smartphone d’occasion

Si vous voulez dépenser encore moins pour votre nouveau smartphone, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Il existe en effet divers moyens de se procurer un smartphone d’occasion. Les grandes enseignes proposent souvent des smartphones d’occasion sur leurs sites internet. Ces téléphones vendus sont d’ailleurs les mêmes que ceux repris dans le cadre des offres de reprise. De même, les opérateurs proposent aussi des smartphones d’occasion sur leurs sites, même s’ils sont rares.

Vous pouvez aussi acheter votre smartphone d’occasion directement chez un spécialiste de l’occasion, comme Cash Converters ou Easy Cash. Les appareils vendus dans ces enseignes sont vérifiés et garantis, du moins pour une courte durée. Ces magasins appliquent cependant des marges importantes, et il est parfois plus judicieux d’acheter votre smartphone directement à un particulier. Le problème, c’est que cela comporte plus de risques. Le mieux est de demander au vendeur s’il a toujours la facture de son smartphone, voire s’il est toujours sous garantie. Il vaut mieux aussi lui demander une facture, même informelle, afin de pouvoir attester de la vente en cas de problème ou de vol (cela peut suffire pour votre assurance).

Acheter son smartphone d'occasion permet de faire des économies.
Vous pouvez trouver des smartphones comme neuf à prix cassé sur LeBonCoin.

Acheter un smartphone reconditionné

La dernière option réside dans l’achat d’un smartphone reconditionné. Cela permet d’avoir à la fois tous les avantages du neuf et de l’occasion. Les smartphones reconditionnés sont en effet des smartphones d’occasion qui ont été entièrement démontés, nettoyés et reconditionnés. Écran, batterie, tous les éléments trop usés sont remplacés avant de pouvoir proposer un téléphone comme neuf. Ces téléphones sont garantis de 6 mois à 1 an, comme un smartphone neuf, en somme. Ils sont vendus avec tous les accessoires nécessaires ainsi qu’une facture en bonne et due forme.

Vous pouvez trouver des smartphones reconditionnés chez de nombreux opérateurs, mais aussi sur des sites spécialisés dans les smartphones reconditionnés. Cet plateformes permettent de mettre les clients en relation avec les reconditionneurs pour acheter leur téléphone en ligne en toute sécurité. Vous trouverez sur ces sites des smartphones très récents à des prix intéressants, et ce avec de bonnes garanties.