Comment changer son nom de réseau et son mot de passe Wi-Fi ?

Marre de confondre votre réseau Wi-Fi avec celui des voisins ? Ras le bol des mots de passe Wi-Fi à rallonge ? Vous avez perdu le fameux papier où vos identifiants Wi-Fi étaient notés ? On vous explique comment changer vos informations Wi-Fi pour ne plus jamais être confronté à ces problèmes.

Lorsque vous souscrivez à une offre internet, vous recevez chez vous une box qui vous permet de vous connecter au réseau filaire ou Wi-Fi. Votre matériel est alors pré-configuré avec un nom de réseau SSID et un mot de passe Wi-Fi par défaut. Vous trouverez généralement ces informations au dos de votre box, sur une étiquette.

Se simplifier la vie en changeant ses identifiants Wi-Fi

Pour retrouvez facilement ces identifiants, certains prennent en photo ladite étiquette. D’autres notent des identifiants dans le bloc-notes de leur smartphone afin de pouvoir l’envoyer à leurs amis lorsqu’ils sont en visite. Mais la meilleure solution reste tout de même de changer vos identifiants, notamment le mot de passe Wi-Fi. L’avoir noté quelque part permet certes de ne pas avoir à aller chercher sa box derrière son meuble TV pour le retrouver, mais cela ne règle pas tout. Il reste encore à la rentrer sans oublier de caractère, sans faire de faute et en respectant bien les majuscules et minuscules. Bref, un vrai parcours du combattant.

Changez vos identifiants WiFi pour simplifier votre quotidien !
Personnaliser ses identifiants Wi-Fi permet de connecter plus facilement tous ses appareils.

De même, si le nom de réseau SSID ne pose généralement pas problème, il suffit que vos voisins soient chez le même fournisseur d’accès à internet pour que les ennuis commencent. Quand un seul chiffre diffère d’un SSID à l’autre, comment ne pas confondre les différents réseaux ? Il vaut donc mieux personnaliser ce paramètre aussi. Ça tombe bien, vous pouvez le faire en même temps que vous modifiez votre mot de passe Wi-Fi.

Changer son mot de passe Wi-Fi : les bons réflexes

Avant de vous lancer dans la configuration de votre mot de passe Wi-Fi, vous devriez prendre connaissance de quelques bons réflexes à avoir pour ne pas vous retrouver plus embêté qu’autre chose. D’abord, nous vous conseillons de mener cette opération depuis un ordinateur ou une tablette plutôt que depuis un smartphone. Les interfaces des box internet ne sont généralement pas configurées pour être responsive. Cela signifie qu’elles ne s’adaptent pas à l’écran de votre iPhone et vous propose un affichage en tout petit. Ce qui n’est vraiment pas confortable et risque de vous faire faire des erreurs.

Changer ses identifiants Wifi se fait simplement à partir d'un ordinateur.
Pour plus de confort, il vaut mieux changer ses informations Wi-Fi avec un ordinateur

Pour ce qui est du changement des données Wi-Fi en eux-mêmes, il vous faudra appliquer quelques règles de sécurité de base. Si vous pouvez vous permettre de plaisanter avec le nom de votre SSID, il vaut mieux privilégier la sécurité de vote mot de passe Wi-Fi. Comme pour n’importe quel mot de passe personnalisable, il est fortement conseillé d’utiliser différents caractères, à savoir des lettres majuscules et minuscules, mais aussi des chiffres. N’oubliez pas que si une personne mal intentionnée arrive à accéder à votre réseau Wi-FI, elle pourra provoquer de nombreux dégâts. De même, lorsque vous choisirez le type de clé Wi-Fi entre WEP et WPA, privilégiez toujours le WPA. Le cryptage de clés WEP est en effet très fragile et peut facilement être décodé.

Accéder aux paramètres Wi-fi

Pour accéder aux paramètres Wi-Fi, il faut d’abord se connecter à l’interface de sa box. Il faut alors rentrer une adresse http spécifique à chaque type de box. Une fois identifié comme un administrateur, vous pourrez accéder à tous les paramètres Wi-Fi que vous voudrez changer, même les plus avancés. Pour vous connecter, vous pouvez soit passer par le Wi-Fi-soit vous connecter via un câble ethernet si vous préférez passer par l’ordinateur fixe de la maison.

Vous avez une Livebox Orange ou une Box Sosh

Pour accéder à l’interface de votre Livebox, vous devez entrer l’adresse suivante dans votre navigateur : http://192.168.1.1. Vous allez maintenant pouvoir vous identifier en tant qu’administrateur. Si vous ne vous êtes jamais connecté à cet espace, votre identifiant par défaut est « admin ». Le mot de passe correspond aux 8 premiers caractères de votre clé Wi-Fi. Cliquez ensuite sur l’onglet « Mon Wi-Fi » pour changer votre SSID et votre clé Wi-FI.

Vous avez une Bbox Bouygues Télécom ou B&You

Vous arriverez à l’espace de connexion de votre Freebox en vous connectant à l’adresse suivante : http://gestionbbox.lan ou http://192.168.1.254. IL ne reste plus qu’à rentrer votre mot de passe administrateur, qui correspond par défaut aux 3 derniers chiffres du numéro de série de votre Bbox, noté sur son étiquette. Rendez-vous dans la rubrique « Wi-Fi » pour personnaliser vos identifiants.

Vous avez une Box SFR ou RED by SFR

Vous devrez tapez l’adresse suivante pour accéder à l’interface de votre box : http://192.168.1.1. Par défaut, votre identifiant de connexion est admin, et votre mot de passe password. Il vaut mieux changer ses paramètres pour éviter tout piratage. Sachez qu’il faut cependant être déjà connecté à votre réseau Wi-FI pour pouvoir accéder à cette interface. Sélectionnez l’onglet Wi-Fi, puis rendez vous dans les options de sécurité pour personnaliser votre clé Wi-Fi et votre SSID.

Vous avec une Freebox

Pour vous connecter à l’interface de votre Freebox, rendez-vous à l’adresse https://subscribe.free.fr/login/. Vos identifiants sont le mêmes que vos identifiants habituels, ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client : votre numéro de ligne fixe, et votre mot de passe personnel. Cliquez sur l’onglet « Ma Freebox » pour pouvoir paramétrer votre réseau Wi-Fi.