Aides et conseils

Découvrez les fiches pratiques réalisées par nos experts pour vous aider à choisir et utiliser votre téléphone mobile et votre box internet.

Box internet : les abonnements dual, triple et quadruple play

Parmi l’important choix qui s’offre aux consommateurs en termes de box internet, différentes catégories sont disponibles. D’une part, il est possible d’opter pour des offres basiques, appelées dual play. Les formules triples plays sont celles qui semblent être les plus démocratisées. Enfin, il est possible d’opter pour des abonnements quadruple play, soit les box internet les plus complètes.

Résilier une offre internet

Vous souhaitez résilier votre abonnement auprès de votre fournisseur d’accès à internet ? Même si la procédure s’est simplifiée avec le temps, il convient de respecter plusieurs étapes pour mener à bien la résiliation de sa box internet auprès de son opérateur. C’est malgré tout un processus assez long, qui nécessite dans la plupart des cas de mettre la main au porte-monnaie. On vous donne nos conseils pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions possibles.

Quel prix faut-il compter pour une box internet ?

Si les offres fixes des fournisseurs d’accès à Internet sont nombreuses, ces dernières se divisent en plusieurs catégories. Et le prix est l’un des critères permettant de choisir son offre. Des formules les moins onéreuses aux abonnements les plus coûteux, il y en a pour tous les budgets.

Forfait subventionné : quels avantages peut encore proposer ce type d’offres ?

Si les forfaits libres de contrat sont de plus adoptés par les consommateurs, certains restent fidèles aux offres subventionnées. Il faut dire que, bien que décriés ces forfaits avec engagement de durée savent rester attractifs. Retour sur les atouts de ces offres mobiles.

Résilier un forfait mobile avec engagement

Résilier un forfait mobile, c’est aujourd’hui très simple. Enfin, surtout quand on a un forfait sans engagement. Lorsqu’on souhaite résilier un forfait avec engagement, le processus peut être un peu plus long, difficile, et coûteux. En général, il vaut donc mieux d’attendre la fin de son engagement pour résilier son forfait avec engagement. Cependant, il existe des lois qui peuvent aider à contourner cette obligation, moyennant des frais variables.

Tout savoir sur les opérateurs internet et mobile

Il existe en France trois opérateurs dits « historiques », qui existent depuis maintenant des dizaines d’années : Bouygues Télécom, SFR, et Orange. À leurs côtés, Free fait office de petit dernier. Mais c’est avant tout un jeune prodige, qui a définitivement révolutionné le marché de la téléphonie mobile avec les premiers forfaits sans engagement. Qualité du réseau, prix, avantages, inconvénients, vous saurez tout sur les opérateurs français.

Opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO), quèsaco ?

En dehors des opérateurs incontournables que sont Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, le paysage de la téléphonie mobile en France compte de nombreux autres acteurs. Les opérateurs de réseau mobile virtuel jouent un rôle important. D’une part du fait de leur nombre, mais aussi et surtout du fait des alternatives qu’ils proposent aux consommateurs. On fait le point.

Tout savoir des promotions proposées par les opérateurs

Les quatre principaux opérateurs que sont SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free se livrent une guerre des prix sans merci pour attirer les nouveaux clients. Une véritable aubaine pour les consommateurs, qui peuvent bénéficier de différentes promotions toute l’année. Découvrez quels sont ces différents bons plans et leurs conditions d’éligibilité.

Comment profiter des bons plans chez les opérateurs ?

Les opérateurs proposent divers types de promotions à leurs clients, qu’ils soient nouveaux ou déjà abonnés depuis longtemps. Codes promos, ventes flash, offres de remboursement… Les opérateurs rivalisent d’inventivité pour proposer des prix toujours plus alléchants sur leurs forfaits, mais aussi sur les smartphones et les accessoires. Découvrez comment profiter de toutes ces réductions.

Payer moins cher sa box et son forfait mobile : l’alternative de l’offre groupée

Chez les opérateurs, des bons plans parfois insoupçonnés permettent de réduire substantiellement ses factures. Opter pour les offres groupées est l’une de ces astuces. Retour sur les offres box internet + forfait mobile qui permettent de faire des économies.

Trouver le forfait sans engagement le moins cher

Ces dernières années se sont multipliées les offres de forfait mobile sans engagement. Même les opérateurs historiques, SFR Orange et Bouygues Télécom en proposent aujourd’hui. Du coup, il devient difficile d’y voir clair parmi toutes ces offres. Les opérateurs se livrent en plus une véritable guerre des prix sur ces forfaits, souvent sujets d’évolutions et de promotions. Comment trouver alors le forfait sans engagement le moins cher, tout en répondant à nos besoins ? On vous aide à faire le bon choix.

Trouver le forfait conventionné le moins cher

Aujourd’hui, trois opérateurs « historiques » proposent une grande variété de forfaits avec engagement. Ces forfaits permettent de bénéficier d’un plus grand nombre de service que les forfaits sans engagement. Le tout avec un téléphone à un tarif ultra préférentiel ! Adaptés à tous les types d’utilisateurs et à tous les besoins, ils sont ainsi disponibles à tous les prix. Pour trouver le forfait conventionné le moins cher, il faut donc d’abord identifier ses besoins en communication, en data, et en international. C’est seulement après que l’on peut commencer à comparer les offres des différents opérateurs.

Les avantages des forfaits sans engagement

À plusieurs niveaux, les différences entre les forfaits subventionnés et les offres libres de contrat ont de quoi séduire les consommateurs. Si c’est tout d’abord le cas en termes de prix, les forfaits sans engagement sont particulièrement adaptés aux digital natives. Le tout numérique sans boutique physique est effectivement l’une des raisons pour lesquelles les tarifs sont aussi attractifs. De la même manière, la facilité des démarches est un autre atout considérable qui a déjà séduit de nombreux usagers. On fait le point.

Choisir son offre mobile : un forfait subventionné ou sans contrat de durée ?

En termes de téléphonie mobile, les opérateurs proposent une grande diversité d’abonnements. Les principales offres que les usagers peuvent obtenir sont les forfaits avec ou sans contrat de durée. Voici les différences majeurs entre un forfait subventionnée et un contrant libre d’engagement.

Forfait bloqué : une offre mobile pour petits et grands

S’il existe des forfaits avec ou sans engagement, ces deux catégories d’abonnements mobiles proposent la possibilité d’avoir un forfait bloqué. Ces offres ont plusieurs avantages, dont celui d’être assuré de ne pas dépasser sa consommation et de s’exposer à des frais « hors forfaits ». Retour sur les atouts des forfaits bloqués.

Les démarches à effectuer auprès de son fournisseur internet en cas de déménagement

Vous souhaitez conserver votre box internet après votre déménagement ? C’est possible ! Par contre, il va falloir s’armer d’un peu de patience et se préparer à effectuer de nombreuses démarches auprès de son opérateur internet. Comme un déménagement est déjà assez stressant comme ça, on vous donne nos meilleurs conseils pour demander le déménagement de votre ligne internet.

Changer ses identifiants WiFi

Quand on active pour la première fois le réseau Wi-Fi de sa box internet, on se retrouve généralement avec un nom de réseau SSID banal et un mot de passe extrêmement long et compliqué. Cela peut devenir problématique, surtout lorsqu’on se retrouve à devoir rentrer ces informations sur divers appareils. Découvrez comment vous faciliter la vie en changeant vos identifiants Wi-Fi.

Effectuer une portabilité de son numéro de téléphone fixe

Il est aujourd’hui possible de conserver son numéro de téléphone fixe même lorsqu’on déménage ou qu’on change d’opérateur grâce à la portabilité du numéro. Cette procédure très simple à mettre en place permet en plus de grandement faciliter la résiliation de son offre internet chez son ancien opérateur. Cela peut même vous éviter d’avoir à régler les frais de clôture de ligne habituellement demandés !

Effectuer une portabilité du numéro de téléphone mobile

Comme avec une ligne fixe, il est possible de conserver son numéro de téléphone mobile même lors d’un changement d’opérateur. Ce processus qui ne prend que quelques minutes peut même vous aider à résilier votre forfait avec engagement à moindre coût, et ainsi accélérer vos démarches de résiliation. Pourquoi ne pas en profiter ?

Acheter un téléphone au meilleur prix

Un téléphone, ça peut coûter cher. Surtout quand c’est un smartphone ! Il existe heureusement de nombreux moyen de faire de bonnes affaires au moment de l’achat d’un nouveau téléphone. Nos experts vous livrent tous leurs secrets pour faire un maximum d’économies.

Smartphone : comment protéger son mobile contre le piratage ?

Alors que les smartphones sont de plus en plus performants, ces derniers sont aussi l’objet de nombreuses convoitises. Par la diversité des données qu’ils contiennent, la sécurité de ces appareils est un véritable enjeu. Si les systèmes de protection sont de plus en plus développés, certaines faillent persistent. En parallèle, des gestes du quotidien permettent d’éviter de s’exposer à d’éventuelles menaces.

Choisir le bon système d’exploitation mobile

La plupart des smartphones du marché fonctionnent soit avec iOS, soit avec Android. Ces deux systèmes d’exploitation ont chacun des caractéristiques propres qu’il convient de connaître pour faire le meilleur choix au moment de l’achat de son téléphone. Découvrez-les en détail.

Comprendre les termes techniques utilisés pour les smartphones

Processeur Snapdragon, puce A5, mémoire RAM… Les termes utilisés pour décrire nos téléphones sont parfois très voire trop techniques. D’autant plus quand on opte pour un téléphone puissant un tant soit peu haut de gamme. On vous aide à y voir plus clair.

Débloquer un iPhone bloqué sur iCloud

Vous venez d’acheter un iPhone d’occasion, et réalisez seulement maintenant qu’il est bloqué iCloud ? Ce « verrouillage d’activation » empêche totalement de se servir de son iPhone à moins que son ancien propriétaire y entre son mot de passe iCloud. On vous donne les solutions pour vous sortir de l’impasse.

Tout savoir sur les codes PIN et PUK de son mobile

Lorsqu’on allume son téléphone portable, il est immédiatement demandé de renseigner son code PIN. Ce dernier est généralement constitué de 4 chiffres. En cas d’oubli ou d’erreur dans la composition de ce code, il peut alors être nécessaire d’indiquer le code PUK pour retrouver l’usage de sa carte SIM. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces codes de sécurité.

Les garanties qui vous protègent en cas de panne de votre téléphone

Avec l’arrivée du smartphone, les téléphones portables sont devenus des objets indispensables au quotidien. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas increvables. Comment faire lorsqu’ils tombent alors en panne ? Avant de jeter son dévolu sur un nouveau modèle de smartphone, il convient de se renseigner sur les différentes garanties qui peuvent couvrir sa panne. On distingue alors deux grands types de garanties : le garantie légale de conformité, et la garantie commerciale.