Comment éviter les frais de hors forfait depuis l’étranger ?

Les législations deviennent de plus en plus permissives concernant les communications mobiles passées depuis l’étranger. Personne n’est cependant à l’abri d’une mauvaise surprise à son retour de vacances hors de l’Hexagone. Les communications mobiles passées à l’étranger peuvent en effet très vite mener à des factures élevées à la fin du mois, la faute aux frais d’itinérance. Des solutions simples existent cependant pour éviter tout risque de hors forfait à cause du roaming.

Hors forfait à l’étranger : vérifier son contrat de téléphonie mobile

Dans le cadre d’un voyage dans l’Union européenne ou en dehors, le premier réflexe à adopter est de vérifier les termes précis de son abonnement mobile concernant le hors forfait. Aujourd’hui, l’Union européenne ne taxe plus les communications en itinérance, ou roaming. Cela veut dire qu’il est possible d’utiliser son forfait comme en France, tout du moins pour les SMS et les appels. Si le forfait n’est pas tout illimité, il faudra donc surveiller de près sa consommation, car la minute de hors forfait pourra être fortement facturée.

Concernant les données mobiles, les opérateurs fournissent en général une enveloppe assez conséquente. Par exemple, chez RED by SFR, le forfait proposant 100 Go de données en France en offre 10 dans l’Union européenne. Attention cependant à l’Internet mobile. Une fois le forfait épuisé, le prix du méga-octet supplémentaire peut être très élevé à l’étranger.

données mobiles France Europe précisé
Aujourd’hui, les opérateurs précisent toujours les communications incluses en France, et en Europe.

Dans le cadre d’un voyage hors de l’Union européenne, les abonnements mobiles, sauf exception et forfaits internationaux, ne proposent aucun avantage. Chaque SMS, MMS, appel, ou minute passée sur Internet sera donc facturé au prix fort. Dans ce cas, il devient nécessaire de consulter la grille tarifaire. Elle permet de  prendre connaissance du prix de chacun de ces moyens de communication. Il faudra par ailleurs désactiver les données internet à l’étranger puisque la data s’avère bien souvent hors de prix.

Sur un autre thème : les forfaits bloqués ne sont pas destinés qu’aux enfants.

Comment éviter les frais d’itinérance depuis l’étranger ?

Comme expliqué précédemment, les forfaits français sont utilisables normalement au sein de l’Union européenne. Alors que pour la plupart des forfaits les SMS, MMS et appels sont illimités, c’est rarement le cas pour les données mobiles. Si certaines offrent proposent la 4G illimitée,  les forfaits la data illimitée à l’étranger sont extrêmement rares. Pour éviter de devoir régler des factures démesurées, plusieurs solutions existent.

Roaming : configurer une alerte d’utilisation des données internet

Une solution efficace pour se protéger du hors forfait dans l’Union européenne reste de définir un seuil d’alerte de consommation de données Internet. Cela veut dire que lorsque la consommation de data s’approche du seuil défini par l’utilisateur, ce dernier est averti par une notification. Il est également possible d’opter pour une solution plus radicale, à savoir fixer une limite d’utilisation. Lorsque l’usager atteint cette limite, la connexion internet mobile est tout bonnement bloquée. Pour les possesseurs d’iPhone, Apple et son iOS ne proposent malheureusement pas la fonctionnalité.  Cette dernière est en revanche disponible pour les appareil Android, et notamment ceux du coréen Samsung, voici comment l’activer :

  • se rendre dans les paramètres du téléphone ;
  • cliquer sur le menu Connexions ;
  • rejoindre le sous-menu Utilisation des données ;
  • cliquer sur Cycle de facturation ;
  • définir un seuil d’avertissement d’utilisation de données. Lorsque le seuil est atteint, l’utilisateur recevra une notification ;
  • définir également une limite d’utilisation de données. Lorsqu’elle est atteinte, il devient impossible de consommer plus de data.
Eviter hors forfait seuil données internet
Pour éviter le hors forfait à l’étranger, configurer un seuil d’avertissement et une limite d’utilisation des données peut être une bonne idée.

Comment désactiver les données internet pour les voyages hors de l’Union européenne ?

Il y a de grandes chances pour qu’un forfait lambda ne permette aucune communication hors de l’Union européenne. Dans ce cas, la solution la plus simple pour éviter les frais de hors forfait est de désactiver les données mobiles. Il sera toujours possible d’activer le Wi-Fi pour accéder à Internet. La procédure à suivre sous Android est la suivante :

  • se rendre dans les paramètres ;
  • cliquer sur Connexions ;
  • cliquer sur Utilisation des données ;
  • décocher les données mobiles.

Sur iOS, la procédure est également très simple, il  :

  • sélectionner Réglages ;
  • cliquer sur Données cellulaires ;
  • Décocher les données cellulaires.

Peut-on utiliser son smartphone à l’étranger tout en évitant le hors forfait ?

Une solution simple existe pour tout de même utiliser son smartphone à l’étranger, tout en ne dépensant pas une somme astronomique en frais d’itinérance. Pour cela, il suffit d’acheter une carte SIM prépayée. Cette dernière permettra de passer des appels, d’envoyer des SMS et des MMS, et même de naviguer sur Internet à un prix abordable. Il en existe notamment pour les États-Unis.

carte SIM prépayée pour éviter Hors forfait
De nombreuses cartes SIM prépayées existent notamment aux États-Unis.

Les carte SIM prépayées incluent bien souvent appels, SMS et MMS illimités pendant une trentaine de jours, ainsi qu’une enveloppe data correcte pour une vingtaine d’euros. Il existe plusieurs formules qui correspondent aux besoins des différents types d’utilisateurs.

Sur un autre thème : comment économiser de l’argent en cumulant son abonnement mobile + box internet.