Les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO), qu’est-ce que c’est ?

Le secteur de la téléphonie mobile regorge de termes techniques qui peuvent être difficiles à appréhender pour les consommateurs. C’est notamment le cas des codes PIN et PUK, auxquels un guide a déjà été dédié. En dehors de ces différents acronymes, d’autres éléments peuvent nécessiter qu’on s’y intéresse de plus près. Parmi eux, on retrouve la notion d’opérateur de réseau mobile virtuel. Voici une brève définition de ce qui est aussi appelé MVNO.

La place des MVNO dans la téléphonie mobile en France

Au sein de l’hexagone, les opérateurs de téléphonie mobile sont multiples. Orange et SFR sont les plus anciens. Bouygues Télécom s’est ensuite invité dans le paysage de la téléphonie au milieu des années 1990. Plus récemment, c’est Free Mobile qui a porté à quatre le nombre d’opérateurs majeurs. En 2012, l’opérateur de Xavier Niel a d’ailleurs bouleversé la politique tarifaire avec des prix des plus attractifs. C’est à ce moment qu’ont émergé les forfaits sans engagement. Avec Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, les usagers ont déjà de quoi faire, mais d’autres opérateurs proposent des offres mobiles. Outre les filiales Sosh, B&You et RED by SFR, il existe en effet des opérateurs de réseau mobile virtuel. Et ces derniers sont relativement nombreux.

réseau mobile virtuel
Syma Mobile est l’un des opérateurs MVNO.

Parmi les MVNO disponibles en France, on retrouve notamment NRJ Mobile, La Poste Mobile, Prixtel et Syma Mobile pour les plus connus. Mais d’autres opérateurs de réseaux mobiles virtuels existent. Coriolis Télécom, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile ou encore Lycamobile complètent ainsi une liste non exhaustive. Au total, plus d’une vingtaine de MVNO sont disponibles en France. Cela permet aux consommateurs de trouver des offres qui correspondent à des besoins particuliers. À noter que si les MVNO sont nombreux, plusieurs ont disparu ces dernières années. Virgin Mobile a ainsi été proposé en France jusqu’à 2016.

Définition du Mobile Virtual Network Operator (MVNO)

Comme le montre la liste présentée précédemment, les MVNO sont plus nombreux que les opérateurs classiques. Cela a l’avantage d’offrir un choix considérable en termes de forfaits mobiles. Mais concrètement, quelles sont les différences entre les opérateurs standards et les MVNO ? Tout d’abord, c’est au niveau des infrastructures que la différence se fait. Si les membres du quatuor majeur disposent de leurs propres réseaux mobiles, ce n’est pas le cas des MVNO. En souscrivant à une offre auprès de NRJ Mobile par exemple, les consommateurs bénéficient des réseaux de Bouygues, Orange et SFR. Chaque opérateur de réseau mobile virtuel profite en effet des infrastructures des opérateurs avec lesquels ils ont des accords. À plusieurs niveaux, l’alternative des MVNO est donc intéressante.

téléphonie mvno

Pour les usagers, les avantages proposés par les opérateurs de réseau mobile virtuel sont nombreux. Généralement, les forfaits sont des plus compétitifs avec des services classiques et certains avantages particuliers. Du côté de La Poste Mobile, il est ainsi possible de profiter de l’option Music Illimitée. De son côté, Prixtel propose des offres évolutives qui s’adaptent à la consommation mensuelle. Outre les avantages intéressants et les prix attractifs, c’est aussi au niveau de la qualité des services que les MVNO sont des bons plans. Dans la mesure où ils bénéficient des mêmes réseaux mobiles que les opérateurs principaux, les prestations sont effectivement de qualité.