Offres mobiles libres de contrat : quels avantages pour les consommateurs ?

Depuis que Free s’est imposé sur le marché de la téléphonie, le paysage des offres mobiles a largement évolué. Avant, le budget moyen consacré aux forfaits était particulièrement élevé. Mais depuis 2012, les tarifs sont devenus bien plus accessibles. La raison de cette baisse des prix spectaculaire n’est autre que l’essor des forfaits sans engagement. Et ce, que ce soit par les filiales des opérateurs principaux ou les MVNO. Au fil des années, les formules libres de contrat se sont développées. Désormais, il s’agit de l’une des alternatives préférées des consommateurs. Et pour cause.

Forfaits sans engagement : des prix réduits, des services complets

Pour choisir son forfait mobile, l’un des principaux critères pris en compte par les consommateurs est le prix. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les offres libres de contrat sont extrêmement compétitives à ce niveau. Depuis le début des années 2010, les opérateurs ont développé une nouvelle stratégie. Face aux offres agressives lancées par Free Mobile en janvier 2012, des marques digitales ont vu le jour. SFR avec RED by SFR, Orange avec Sosh et Bouygues Télécom avec B&You sont ainsi passés au sans engagement. Avec leurs marques digitales, les opérateurs ont fait le pari du tout digital. Procédures administratives et services clients sont ainsi exclusivement disponibles en ligne ou par téléphone. L’absence de boutiques physiques permet en contrepartie de proposer des tarifs extrêmement compétitifs.

Auprès des différents opérateurs digitaux, il est ainsi possible d’obtenir des offres basiques dès 5€. Dans certains cas, les tarifs peuvent même être bien inférieurs. Et ce, tout en proposant des services extrêmement complets. En plus d’être affichés avec des prix d’appels intéressants, les forfaits sans engagement font souvent l’objet de promotions. En surveillant régulièrement les offres des opérateurs, il est ainsi possible de trouver des séries limitées particulièrement intéressantes. Des dizaines de gigas de données mobiles peuvent ainsi être disponibles pour moins de 2€. C’est notamment le cas lorsque Free Mobile propose des ventes privées.

offre mobile libre de contrat
Les forfaits sans engagement chez RED, Sosh, Free et B&You.

Des  promos régulières et des démarches simplifiées

Depuis plus de 5 ans, les promotions sont récurrentes du côté des forfaits sans engagement. Mais cela n’est pas anodin. Les offres à prix cassés sont effectivement majoritairement proposées pendant une durée limitée. Auprès de Free Mobile, Sosh et B&You, les promotions sont ainsi souvent appliquées pendant un an. D’une année sur l’autre, les usagers peuvent ainsi changer de forfait avec que ce dernier ne retrouve son tarif d’origine. La simplification des procédures pour changer d’opérateur n’est pas étrangère à ce nouveau mode de consommation. Mais pour ceux qui souhaiteraient en finir définitivement avec les changements incessants de carte SIM et la portabilité de numéro, une autre alternative est possible. RED by SFR a effectivement fait des prix fixes à vie sa spécialité. Opter pour les offres de la filiale de SFR c’est donc l’assurance d’avoir une petite facture sur le long terme.

Avec les forfaits sans contrat de durée, les usagers peuvent passer d’un opérateur à un autre. Si, d’une part, les tarifs sont plus intéressants, c’est donc surtout en termes de liberté que l’avantage n’est pas négligeable. Et il se trouve que ce mode de fonctionnement convient parfaitement à un grand nombre d’usagers. Notamment pour ceux qui souhaitent changer de smartphone pour le conserver plusieurs années. Dans le cadre de l’achat d’un nouveau smartphone, les forfaits sans engagement sont relativement avantageux. Si le prix d’un mobile peut paraitre moins cher avec un forfait subventionné, il n’en est rien. Sur le moment, la réduction appliquée semble intéressante. Mais conjuguée au prix du forfait sur 24 mois, la somme globale dépensée et bien plus importante. Sur le long terme, il est effectivement plus économique de payer le smartphone au prix fort. En parallèle, opter pour un forfait à une dizaine d’euros permet de compenser amplement le prix parfois onéreux du smartphone.

À voir aussi : comment payer son smartphone moins cher ?