Comment sécuriser les données stockées sur un iPhone ?

Contrairement à ce que peut laisser penser la réputation d’Apple, les produits de la firme américaine ne sont en rien immunisés contre le piratage. Un iPhone est en effet tout aussi vulnérable qu’un autre smartphone. Il convient donc de prendre autant de mesures préventives qu’avec un autre appareil. Par exemple, aucun composant de l’iPhone ne s’opposera à la forme de piratage la plus courante qui soit. L’utilisation de l’iPhone par un tiers sans l’autorisation de son propriétaire peut effectivement arriver. Il existe également des pirates capables de visiter le contenu de n’importe quel téléphone portable à distance. Pour faire face à ces dérives, des solutions existent toutefois.

Mettre un mot de passe chiffré pour l’écran de déblocage de son iPhone

Les iPhone les plus récents sont dotés d’un lecteur d’empreintes digitales ou d’un scanner d’iris. Ces moyens de sécurité ont pour but d’assurer que l’appareil ne puisse être utilisé que par son propriétaire. Cependant, malgré la haute technologie embarquée par ces systèmes, les détecteurs sont encore faillibles. Des stratagèmes qui ne sont pas forcément élaborés ou une ressemblance physique peuvent parfois suffire à tromper ces systèmes de sécurité. Si elles se démocratisent, ces nouvelles protections ne remplacent donc pas tout à fait le mot de passe. Concernant ce dernier, mieux vaut d’ailleurs opter pour un code à six chiffres. Cela multiplie effectivement les possibilités combinatoires et rend plus difficile le forçage du code. Par ailleurs, il faut éviter d’enregistrer les mots de passe et les identifiants sur les applications, au risque d’en faciliter l’accès.

iPhone lecteur empreinte digitale
Le détecteur d’empreintes digitales peut être trompé : mieux vaut utiliser un code numérique en complément.

Quel antivirus télécharger pour protéger son iPhone ?

L’antivirus est une protection nécessaire contre tous les logiciels malveillants. Sans cette protection, les virus et autres malwares peuvent contaminer très facilement l’iPhone. Les effets de ces applications néfastes sont alors très variables. Certains logiciels touchent directement des fonctionnalités quand d’autres occupent simplement de la mémoire ou ralentissent le système.

Toutefois, les plus dangereux sont ceux qui volent les données du téléphone. Les pirates peuvent ensuite en faire différents usages, et parfois demander une rançon. Pour éviter ces ennuis, différents antivirus sont disponibles sur l’Apple Store, comme Malwarebytes et AVG. Généralement, les protections de base peuvent être installées gratuitement. Toutefois, installer des applications n’est pas une fin en soit.

Vérifier les mises à jour des systèmes d’exploitation et des applications

Les fabricants comblent régulièrement les failles des logiciels d’exploitation dans leurs mises à jour. Il est donc important de les installer régulièrement. Toutefois, il peut parfois être nécessaire d’attendre quelques temps avant de procéder à leur installation. Il n’est effectivement pas rare que les versions des mises à jour comportent quelques bugs. Ces corrections sont néanmoins le plus généralement bénéfiques et des mises à jours postérieures viennent alors rectifier les points défaillants.

Mise à jour iOS iPhone sécurité
La mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone est essentielle pour maintenir un bon niveau de sécurité.

Si les mises à niveau renvoient souvent au système des smartphones, les mises à jour concernent également les applications. En général, une notification apparaît à cette occasion pour indiquer qu’il est possible d’évoluer vers la version la plus récente. Si certains préfèrent ne pas opter pour la mise à niveau, on ne saurait trop recommander de le faire. Comme pour les mises à jour système, les améliorations apportent davantage de sécurité au mobile et à ses données.

Applications et réseaux Wi-Fi : les points sensibles

Les applications sont des points vulnérables de l’iPhone. Il y a donc des précautions à prendre dans leur utilisation et quelques astuces à connaître pour contrer les tentatives de piratage. Avec plus de deux millions d’applications dans le magasin d’applications App Store, le choix est vaste. Face à cette importante quantité d’applis, il est nécessaire d’être vigilant. Certaines applications peuvent effectivement contenir des virus. Pour éviter les applications vérolées, lire les commentaires des utilisateurs avant de procéder à l’installation est une précaution à prendre. Une fois l’application téléchargée, d’autres moyens permettent par ailleurs d’assurer la sécurité du smartphone. Certaines applications offrent ainsi la possibilité d’en cacher d’autres ou d’en verrouiller l’accès au moyen d’un mot de passe. Cela peut être utile pour des applications qui contenent des données sensibles, à l’image d’applications bancaires.

AppLock Zilla iPhone
L’application AppLock Zilla permet de protéger les applications de l’iPhone avec un mot de passe.

Pour ce qui est de l’usage du wi-Fi, la sécurité de la connexion à domicile ne pose généralement pas de problème. Il faut toutefois se méfier des connexions publiques. D’une manière générale, il vaut effectivement mieux éviter de se connecter aux réseaux Wi-Fi Public. Il reste en effet préférable d’utiliser le réseau de données mobiles, tout en prenant soin de désactiver le Wi-Fi. Il en est de même pour le Bluetooth, qu’il faut précautionneusement couper après utilisation.