Wi-Fi et Bluetooth : quelles sont leurs différences et quelles applications en faire ?

Différents réseaux sans fil sont dorénavant disponibles avec un smartphone. Le Bluetooth et le Wi-Fi se sont ajoutés au traditionnel canal de la téléphonie vocale, grâce au développement de nouvelles technologies. Ces deux réseaux ont bien évidemment leurs particularités. Quelles sont les différences entre le Wi-Fi et le bluetooth ? Dans quel cas utiliser l’un ou l’autre ? Voici quelques éléments de réponses.

Wi-Fi et Bluetooth : une même fréquence électromagnétique pour deux fonctions différentes

Le Wi-Fi et le Bluetooth utilisent la même fréquence hertzienne. Les principales différences entre les deux sont :

  • la puissance ;
  • la portée du signal ;
  • la consommation d’énergie.

Du fait de ces différences, les deux réseaux ne proposent pas les mêmes fonctions. Le Wi-Fi est effectivement plus puissant, le Bluetooth permettant la transmission de données plus légères. Le Wireless Fidelity sert pour sa part à obtenir un plein accès sans fil à l’Internet. Quant à lui, le principal intérêt du Bluetooth est sa basse consommation en énergie et en données. Le Bluetooth s’utilise pour connecter des objets qui demandent une petite quantité d’informations, comme de la musique par exemple. Il convient ainsi particulièrement aux smartphones, dans la mesure où il permet d’économiser à la fois sa batterie et son forfait.

Le Wi-Fi est idéal pour la navigation 1.0 et les communications 2.0

L’Internet sans fil avec le Wi-Fi permet une connexion optimale. Il offre en effet un usage confortable et concomitant de toutes les fonctionnalités qui rentrent maintenant dans les mœurs. En revanche, il nécessite d’être à proximité d’un modem, et il est principalement confiné à un usage domestique ou public.

Quel est le mode de fonctionnement du Wi-Fi ?

Le réseau Wi-Fi, pour Wireless Fidelity, est un standard pour l’Internet sans fil. Il demeure la meilleure connexion Internet pour les smartphones. Le Wi-Fi s’avère en effet bien plus efficace et plus sûr d’utilisation que les transferts de données mobiles. Seulement, il nécessite d’être proche d’un point d’accès, comme une box internet ADSL ou fibre optique voire un hotspot. Sa portée est alors plus grande, elle peut atteindre des dizaines de mètres, voire davantage encore en extérieur. Au niveau des points faibles, on peut relever que le Wi-Fi supporte mal les obstacles physiques.

À découvrir également : comment changer ses identifiants Wi-Fi ?

Bluetooth Wi-Fi smartphone
La Wi-Fi demeure la meilleure connexion d’accès à Internet depuis son smartphone.

Les principaux usages du Wi-Fi : l’Internet 1.0 et l’Internet 2.0

La connexion Wi-Fi à Internet est utilisé pour la recherche d’information et les relation sociales à distance.

  • L’usage 1.0 de l’Internet correspond à la recherche d’information, à la navigation au sens maintenant classique du terme. Cela désigne précisément le passage de page en page au moyen d’hyperliens. La recherche d’information en tout genre, la consommation de musique ou de vidéos, sont des usages 1.0.
  • L’Internet 2.0 correspond à l’usage des réseaux sociaux. Internet est alors considéré comme une plateforme d’interactions. La connexion internet des smartphones devient ainsi fondamentale pour interagir en temps réel à l’actualité numérique.

    buetooth wifi réseaux sociaux 2.0
    L’émergence des réseaux sociaux a produit l’Internet 2.0.

Le Bluetooth : le réseau des petits objets connectés

Le principal intérêt d’une connexion en Bluetooth est sa faible consommation d’énergie. Elle permet l’échange d’informations avec d’autres appareils à usages simples et qui ne demandent pas beaucoup de transfert de données. Le Bluetooth s’est notamment popularisé grâce à des oreillettes audio sans fil.

Le fonctionnement du Bluetooth : la transmission dans la proximité

Le Bluetooth est une technologie de transfert de données sans fil de proximité. Sa portée est réduite à 10 ou 15 mètres au plus. Son débit est beaucoup plus faible que le Wi-Fi et son utilisation plus restreinte. Avec un smartphone, le Bluetooth consomme peu d’énergie, et préserve donc la batterie. Pour connecter un appareil en Bluetooth, il faut activer sa fonction Bluetooth. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton d’association pour que l’appareil soit détecté par le smartphone.

symbole Bluetooth
Le symbole Bluetooth indiqué lorsqu’un smartphone détecte un objet connecté.

À quoi peut servir le Bluetooth ?

Le Bluetooth permet le développement de l’Internet 3.0, qui est l’Internet des objets connectés. Ses premières applications se sont répandues à la faveur des appareils audio sans fil : les oreillettes, casques audio, et les enceintes. Il sert maintenant aussi pour bien d’autres accessoires. Le smartphone se connecte à des bracelets ou des montres, ou encore des caméras, par exemple.

Bluetooth smartphone domotique
Illustration de tous les objets domotiques contrôlables par le Bluetooth avec son smartphone.

On peut, par ailleurs, connecter plusieurs objets simultanément à un smartphone. Cela est très utile, notamment dans la nouvelle domotique. Il devient donc possible de télécommander des interrupteurs, un four ou encore un réfrigérateur  avec son smartphone.

Pour aller plus loin : les offres multiple play des box internet.