Pourquoi et comment prendre une assurance pour son smartphone ?

Les téléphones portables que nous utilisons au quotidien sont de plus en plus perfectionnés et de plus en plus précieux. Dans la mesure où ils restent relativement fragiles, on peut se demander si prendre une assurance est un choix judicieux. Une assurance permet de couvrir son smartphone en cas de vol, de perte ou de détérioration. Cependant, il faut bien choisir son assurance afin de ne pas payer trop cher ou de manquer d’être couvert pour certains risques.

Pourquoi devrait-on assurer son téléphone portable ?

Les prix des téléphones portables, ou smartphones, atteignent dorénavant des centaines d’euros. Pour les modèles les plus haut de gamme, il arrive même que les tarifs dépassent le millier d’euros. S’ils sont onéreux, ces objets de petite taille se caractérisent également par une certaine fragilité.

assurance smartphone offre caisse d'épargne
Les opérateurs, les compagnies d’assurances et les banques ont des offres pour assurer les smartphones.

Avec les multiples applications qu’ils proposent, les smartphones nous accompagnent au quotidien. Cette omniprésence les expose ainsi à d’éventuels accidents.  Or, s’il leur arrive quelque chose leur prix élevé ne permet pas à tout le monde d’en racheter un immédiatement. Faire le choix d’assurer son smartphone peut ainsi être une solution judicieuse afin de le remplacer rapidement en cas de panne ou de casse.

Pour aller plus loin : comment protéger sa vie privée sur un smartphone Android ?

Auprès de qui assurer son smartphone ?

Pour assurer son smartphone, il est naturellement possible de se rapprocher d’une compagnie d’assurance traditionnelle. Il faut également savoir que d’autres alternatives existent. La plupart des opérateurs proposent en effet leurs propres services de couverture. De leur côté, les banques font elles aussi des offres parfois intéressantes. Il est donc recommandé de bien se renseigner auprès des différentes enseignes. Pour des prestations égales, il peut effectivement y avoir d’importantes disparités au niveau des tarifs proposés.

orange assurance smartphone
Orange ne propose que deux contrats d’assurances casse et vol.

Avant de contracter une assurance pour un téléphone portable, il faut bien mesurer si cela est vraiment utile. Pour cela, plusieurs critères peuvent être pris en compte, à l’image de la valeur du smartphone, des risques présumés encourus et des tarifs de l’assureur. Concernant ce dernier point, il faut savoir que plus le portable possède une grande valeur marchande, plus il s’avère intéressant de prendre une assurance. Par ailleurs, il vaut mieux regarder de près quels risques sont réellement couverts.

À quels niveaux les assurances couvrent-elles les smartphones ?

Avant de contracter une assurance, il faut songer que la garantie du smartphone peut être suffisante. En réalité, il y a des garanties de plusieurs sortes :

  • La garantie légale de conformités vaut pour tous les smartphones, leurs accessoires, et elle s’applique dans les deux ans qui suivent l’achat de l’appareil en cas de panne. Elle est obligatoire, et c’est au constructeur de faire la preuve que la panne provient d’une cause extérieure, le cas échéant.
  • Lors de l’achat du produit, il est possible d’opter pour une garantie vendeur, qui est facultative, et proposée dorénavant pour la plupart des enseignes.

En plus de ces garanties, il est possible de souscrire à une assurance, laquelle vient alors compléter la protection du smartphone à différents niveaux.

La détérioration accidentelle

La détérioration accidentelle comprend tous les accidents physiques qui peuvent arriver à un smartphone. En cas de casse ou de panne, il faut généralement prouver que l’utilisateur n’est pas à l’origine de l’accident. Ce n’est pas évident dans la plupart des cas, car l’habitude n’est pas encore prise de faire un constat en cas d’accident de smartphone.

assurance smartphone casse écran verre
Les smartphones sont des objets fragiles : la plupart des écrans sont en verre.

Le vol du mobile

Le prix élevé des téléphones portables et leur petite taille en font une cible privilégiée pour les voleurs. Non seulement l’appareil lui-même peut se revendre facilement, mais les données stockées sur sa mémoire ont également de plus en plus de valeur. En cas de vol, il faut immédiatement porter plainte, car c’est le document de la police qui fait foi pour l’assurance. Attention toutefois car beaucoup d’assurances ne couvrent pas les vols si l’utilisateur est responsable de négligence.

assurance smartphone pickpocket
La petite taille des téléphones portables les rend vulnérables au vol.

L’oxydation du smartphone

L’oxydation de certaines composantes peut rendre le smartphone absolument inutilisable. Elle se produit lorsque l’appareil se trouve dans un environnement humide, où il y a beaucoup de condensation, comme une salle de bain, par exemple. La transpiration, lorsque l’appareil demeure longtemps proche du corps, peut également la causer. Toute espèce d’immersion est également un facteur à risque. Cependant le risque d’oxydation est dorénavant réduit avec les smartphones récents, car ils sont en général rendus étanches.

Découvrir également : les systèmes d’exploitation Android, iOS et les autres.