Téléphonie mobile : à quoi sert le transfert d’appel et comment faire pour l’activer ?

Le transfert d’appel est une fonction du téléphone qui permet de rediriger les appels entrants vers un autre numéro. Ce service, qui existe de puis les années 1980, est utile dans bien des circonstances. Onéreux à ses débuts, il est maintenant beaucoup plus accessible, et même souvent gratuit. Il permet de diriger l’appel vers un autre interlocuteur en cas d’indisponibilité.

À quoi sert le transfert d’appel d’un téléphone vers un autre numéro ?

Le transfert d’appel permet de recevoir les appels de son téléphone fixe sur son portable si l’on est absent du domicile, par exemple. Il est aussi possible de rediriger un appel vers le numéro d’un collègue, dans un contexte professionnel. La plupart du temps, le transfert d’appel sera utilisé pour reporter une ligne fixe vers une ligne mobile. Toutefois, l’inverse est parfois aussi nécessaire, afin de rediriger plusieurs numéros vers un même standard téléphonique.

transfert d'appel homme d'affaire
Le transfert d’appel permet de ne plus manquer un appel professionnel ou privé en centralisant tous ses numéros sur son téléphone mobile.

Le cas de figure le plus courant du transfert d’appel est de rediriger les appels entrants sur un téléphone fixe vers un téléphone mobile. Cela permet de ne manquer aucun appel en cas d’absence. Cette solution est donc très pratique à domicile, pour une simple course ou pour les vacances, par exemple. Toutefois, cela est encore plus nécessaire au travail, afin de ne manquer aucun appel important, même en cas d’absence.

À lire également : quels sont les forfaits avec engagement les moins chers ?

L’utilisation professionnelle du transfert d’appel

Les téléphones portables accompagnent en permanence les usagers, mais cela ne signifie pas pour autant que ceux-ci soient toujours disponibles. Il peut être parfois plus commode, surtout en contexte professionnel, de laisser à un collègue le soin de prendre un appel. Par ailleurs, il est parfois plus simple de centraliser les appels sur un seul appareil pour simplifier leur gestion. C’est le cas par exemple, lorsque l’on a plusieurs activités différentes, plusieurs téléphones fixes ou plusieurs portables.

transfert d'appel téléphone fixe domicile
Le transfert d’appel permet de recevoir tous ses appels tranquillement chez soi.

Le transfert d’appel n’est pas nécessairement permanent. Il est ainsi possible de le limiter à certaines circonstances précises :

  • transférer l’appel uniquement lorsque la ligne est déjà prise ;
  • renvoyer les appels seulement si personne ne décroche ;
  • transférer lorsque le portable n’est pas disponible, par exemple s’il est coupé ou s’il ne capte pas.

Pour aller plus loin : en cas de déménagement, comment changer l’adresse de sa box internet avec chaque opérateur ?

Comment activer la fonction de transfert d’appel ?

Le transfert d’appel s’active différemment selon les téléphones. Pour un téléphone classique, il faut connaître les bons indices. Les smartphones, quant à eux, intègrent cette option dans leurs paramètres de plus en plus fréquemment.

Bien vérifier que le transfert d’appel est compatible avec son forfait

Le transfert d’appel peut être facturé en frais supplémentaires s’il n’est pas déjà inclus dans le forfait. Il convient donc de vérifier son contrat auprès de son opérateur avant de l’activer. Mieux vaut également vérifier la liste des appels illimités, car si l’appel redirigé vient de l’étranger, il sera facturé comme tel lors du renvoi d’appel.

transfert d'appel sur Android
Pour activer le transfert d’appel sur Android, il faut aller dans Appel Vocal et choisir son option de transfert.

Mettre en place le transfert d’appel sur un téléphone fixe ou un portable basique

Il y a une série de codes pour activer ou désactiver le transfert d’appel si le téléphone ne l’affiche pas dans une rubrique de l’interface :

  • pour activer le transfert d’appel, il suffit de composer l’indice *21*, puis le numéro sur lequel il faut rediriger l’appel. Un message électronique viendra ensuite confirmer le transfert d’appel ;
  • pour enlever le transfert, il suffit de faire de même avec l’indice #21# ;
  • pour savoir si le téléphone concerné renvois ses appels vers un autre numéro, composer le *#21#.

Activer le transfert sur les nouveaux smartphones Android ou iOS

Il existe maintenant d’autres moyens plus simples d’effectuer le transfert d’appel sur le smartphone :

  • sur Android, il faut aller dans Paramètres > Appels > Transfert d’appel ; puis différentes options s’offrent à l’utilisateur : le transfert permanent, le transfert « si occupé », le transfert « si pas de réponse » et le transfert « si injoignable ». Il suffit alors de sélectionner son choix et de rentrer le numéro de transfert ;
  • sur un iPhone, le transfert d’appel s’appelle le « Renvoi d’appel ». Pour l’activer, il faut se rendre dans Réglages > Téléphone, et enfin rentrer le numéro de transfert. L’activation du renvoi d’appel se voit sur la barre d’état grâce à une petite icône représentant un combiné téléphonique, avec une petite flèche horizontale à sa droite.

    transfert d'appel Apple
    Sur l’iOS d’Apple, le transfert d’appel s’appelle le renvoi d’appel.