Comment protéger son smartphone Android des virus et des pirates ?

Le smartphone est devenu un objet du quotidien. Il est toujours dans la poche ou dans le sac, et il est manipulé à toute occasion au cours de la journée. Cependant, le fait qu’il soit devenu un appareil très courant ne signifie pas que sa sécurité est assurée. Un téléphone Android connecté et un appareil ouvert et exposé à bien des dangers. Il relève de la responsabilité de l’utilisateur de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute espèce de piratage. Ce type d’actions mal intentionnées peut se traduire par un virus ou une intrusion extérieure.

Les données recelées dans le téléphone sont effectivement précieuses et suscitent bien des convoitises. Il est donc impératif d’apprendre à les protéger. Les conseils qui suivent permettent d’assurer la protection des appareils sous Android. Ils ne demandent pas une grande connaissance technologique et chacun peut les appliquer.

Le smartphone, cette source de données à protéger

Le téléphone ne sert plus qu’optionnellement à passer des appels. Aujourd’hui, c’est cet appareil qui enregistre l’heure du réveil, puis qui géolocalise les déplacements effectués au cours de la journée. Sa mémoire contient toutes les communications écrites, l’identité des contacts, la fréquence des relations, leur nature, les heures de rendez-vous. Certaines applications de santé, par exemple, demandent même des informations très détaillées sur la vie intime. Elles scrutent aussi la vie sociale de leur utilisateur. Le téléphone connaît ainsi les numéros de comptes bancaires, les fiches de paie, et beaucoup d’autres documents officiels, mais personnels.

Android Schéma écran de verrouillage
Certains smartphones se déverrouillent en traçant un schéma sur l’écran tactile.

Afin d’éviter les intrusions physiques indiscrètes, il est d’abord nécessaire de sécuriser l’accès à l’utilisation du smartphone. Il existe pour cela différentes options de protection. Il peut s’agir d’un code à chiffres, ou bien d’un schéma à tracer sur l’écran. Dans les deux cas, il convient de déverrouiller l’appareil discrètement, en mettant l’écran à l’abri d’autres regards. Plus récemment, d’autres technologies ont été développées. Certains smartphones se déverrouillent maintenant grâce à l’iris de l’œil, ou par un lecteur d’empreinte digitale.

Découvrez aussi : les système d’exploitation mobiles tels que Android et iOS.

Comment sécuriser l’accès aux données sur son téléphone ?

Afin de limiter l’accès aux fichiers sur son smartphone, le cryptage est une solution intéressante. Il s’agit d’un moyen permettant de protéger les données qui est accessible à tous. Il suffit en effet de télécharger une des nombreuses applications qui proposent ce service. Elles permettent de sécuriser l’accès aux fichiers au moyen d’un code. Il faut penser aux documents, aux téléchargements, aux photos et vidéos privées, mais également à la liste de contacts.

antivirus Android Google Play
De nombreux logiciels antivirus pour Android sont téléchargeables sur Google Play

Par ailleurs, il est indispensable d’installer un antivirus sur le smartphone, comme sur un ordinateur. On peut en trouver des versions gratuites, Avast par exemple. Sur Android, Norton Mobile Security et Avira Free Android Security sont également très utiles. La mise à jour des logiciels est également très importante, car les développeurs adaptent la protection de leur logiciel aux nouvelles menaces. Il n’y a que l’embarras du choix dans la boutique Google Play.

Prudence avec les applications et les réseaux utilisés

Il existe plusieurs milliers d’applications pour Android. La plupart d’entre elles sont très utiles, mais certaines peuvent contenir des virus ou des malwares. La première chose à faire est de bien peser leur utilité pour ne pas en télécharger à tout-va. Ensuite, les spécialistes recommandent de lire les avis d’utilisateurs avant de l’installer sur le smartphone. Enfin, il vaut beaucoup mieux lire les conditions d’utilisation et les accès demandés par l’application avant d’accepter et de signer. Une fois l’application installée, il n’est pas indispensable d’enregistrer les mots de passe ou les coordonnées bancaires.

Android Wi-Fi publique
Les réseau de Wi-Fi publiques ne sont pas sécurisés.

Pour ne pas s’exposer à d’éventuels piratages, il faut éviter de se connecter à des réseaux Wi-Fi publics. Il vaut mieux privilégier le transfert de données, même lorsqu’il est moins efficace. Le Bluetooth peut également être une porte d’entrée dans le smartphone : veillez donc à le désactiver après usage.

Il convient d’être prudent également au moment de la navigation. D’une manière générale, il faut se méfier de certains sites internet. Pour ne pas laisser traîner de données sur le Net, une des possibilités est de télécharger une application de VPN, de réseau privé virtuel. Il vaudra mieux alors choisir un service payant, car les applications gratuites sont parfois elles-mêmes piégées. Enfin, comme toujours sur Internet : il convient de se méfier des e-mails inconnus et de ne surtout pas ouvrir leurs éventuelles pièces jointes. Il peut s’agir de programmes destinés à voler des données par la technique appelée le fishing.

Pour aller plus loin : comment changer son nom de réseau et son mot de passe Wi-Fi ?